Quand tu ne te sens pas bien, que tu as, selon toi, commis une gaffe, fait une erreur ou eu un échec, il est tentant de faire marche arrière et d’essayer de retracer le moment où tu as fait ‘‘ le mauvais choix.’’ Il est possible que tu en tires une leçon, mais dès que tu as trouvé ce qui a fait défaut, ne reste pas là à te blâmer, identifie le plus rapidement possible ce que tu aurais préféré à la place et transforme le sous la forme d’un nouveau désir. Si ton désir était déjà présent, il sera ainsi renforcé.
Supposons que tu aies eu un ‘‘accrochage’’ avec quelqu’un et que votre échange ressemblait plus à une obstination qu’à une discussion. Tu t’es senti mal pendant et après. Il est inutile de chercher exactement où ça a mal tourné, c’est peine perdue. Il est hautement plus profitable pour toi de revenir au présent et de faire place à l’émergence d’un désir renouvelé.
Par exemple : «Je n’ai pas aimé la façon dont je me suis comporté. Je préfère avoir des conversations intéressantes et stimulantes avec les gens. D’ailleurs il m’arrive souvent d’avoir des conversations enrichissantes. J’aime avoir de tels échanges. Je veux devenir un meilleur communicateur. Je suis en voie de devenir un excellent communicateur!»
La vie
P-S : De cette façon, tu n’es pas dans le regret mais dans le progrès!
JUIL