Choisissez-vous des outils
La recherche du bien-être global est votre plus grande source de motivation. Personne ne peut vous empêcher de l’atteindre, qu’est-ce qui peut donc vous ralentir?
Considérez d’abord à quel point vous êtes constitués d’habitudes. À partir de votre rituel du matin jusqu’à celui du coucher, vous subissez la dictature de vos propres habitudes. Beaucoup sont utiles et vous permettent de fonctionner. D’autres le sont moins et certaines sont vos pires ennemis!
L’erreur la plus commune est de penser que les choses devraient s’arranger d’elles-mêmes : « Pourtant ça devrait aller, je suis une bonne personne! » Oui votre désir de s’améliorer est sain, mais vous sous-estimez le pouvoir de vos habitudes. Voyez une habitude comme un train. On n’arrête pas un train comme on arrête une bicyclette!
Pensez à un bûcheron plein de bienveillance qui peine depuis des heures à coups de hache pour abattre un arbre afin de chauffer sa maisonnée. Son intention est bonne, protéger sa famille du froid, mais il trouve le travail long.
La meilleure chose que vous puissiez faire pour lui est de l’inciter à prendre une pause pendant que vous aiguisez sa hache.
Plusieurs études l’ont démontré : 90% des résolutions tombent rapidement dans l’oubli. Sans outils appropriés, vous dépensez une quantité énorme d’énergie juste pour contrer la force de vos habitudes. Si vous voulez avancer vers du neuf dans votre vie, vous avez avantage à vous doter de moyens efficaces pour y arriver. Sinon, l’épuisement vous guette et ce n’est pas nécessaire.
Votre but premier consiste à tout mettre en œuvre pour atteindre et maintenir le niveau de bien-être que vous désirez. Et si vous disposez de quelques outils pour faciliter votre progrès, tant mieux!
Mon approche est orientée en fonction de cette vision. Dès la première consultation, nous passons en revue une douzaine d’outils parmi lesquels vous choisissez ceux qui vous conviennent le mieux. Il ne s’agit pas de thérapie, ce sont des interventions qui visent à vous réapproprier le pouvoir que vous avez toujours eu, et dont vous pourriez vous servir de façon plus délibérée. L’objectif est de retrouver votre bien-être rapidement et de vous rendre autonome à le maintenir. Il est rare que plus de deux ou trois rencontres soient nécessaires.